Journées de rencontres – Montpellier du 29 novembre au 4 décembre 2004

Préparation des dispositifs de formation des gestionnaires de zones humides
de 5 pays d’Afrique francophone.
 

Le plan stratégique 2003 – 2008 de laConvention de Ramsar sur les zones humides encourage la mise en place de mécanismes efficaces de formation et de renforcement des capacités pour aider les parties contractantes à appliquer la Convention.

Lors de la dernière conférence des parties (COP8 – Valencia 2002) les pays d’Afrique francophone ont exprimé le besoin de mieux structurer les possibilités de formation des acteurs impliqués dans la gestion intégrée des zones humides.
Drapeau Algérie
Algérie

Drapeau Bénin
Bénin

Drapeau Burkina Faso
Burkina Faso

Drapeau Madagascar
Madagascar

Drapeau Sénégal
Sénégal
Carte Afrique En réponse à cette demande le Ministère de l’ écologie et du développement durable a confié à l’ATEN le soin de mobiliser ses partenaires afin d’appuyer les efforts engagés par 5 pays pilotes représentants 5 régions d’Afrique francophone.

Pour initier cette démarche, des journées de rencontre sont organisées à Montpellier avec pour objectif :

Renforcer la coopération institutionnelle entre les acteurs impliqués dans la conservation des zones humides, notamment le point focal national de la Convention de Ramsar et les organismes de formation identifiés
Actualiser, le diagnostic des besoins et des ressources
Etablir un plan de travail pour la construction de dispositifs de formation
Définir une stratégie de financement pour la mise en œuvre des actions retenues.
Les produits attendus de ces rencontres sont les 5 programmes d’actions pour la mise en place de dispositifs de formation tenant compte des spécificités sous régionales et un plan de travail pour 2005.

L’engagement du gouvernement français envers ces pays se traduit également au travers d’un « programme de renforcement des capacités régionales en matière de suivi des oiseaux d’eau et des zones humides du Bassin du Lac Tchad (BLT) » mis en œuvre par l’ONCFS. Les deux actions sont liées au projet GEF « African Eurasian Migratory Waterbird Flyways » piloté par Wetlands International.


Partenaires :
Contacts ATEN :

Emmanuel.thevenin@espaces-naturels.fr
Naik.faucon@espaces-naturels.fr
Tel : 00 33 4 67 04 30 22
Fax : 00 33 4 67 52 88 95